L'hypnose Ericksonienne
C'est quoi l'hypnose?
L'hypnose est un état modifié de conscience, d'hyper concentration.
C'est un état naturel que l'ensemble des personnes connait environ toutes les 90 minutes.
C'est une expérience personnelle car il n'y a pas d'état « type ou standard », nous avons tous des représentations mentales différentes.
L'hypnose Ericksonienne est une forme d'hypnose douce et respectueuse de la personne dans laquelle le thérapeute adopte une position dite basse, c'est à dire que le praticien suit et guide son client.
Ca fonctionne comment?
C'est par la voix du praticien que le client rentre en "transe".
Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.
En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui permettent un voyage sans stress et sans blocage.
Sommes nous manipulés par le praticien?
Un des présupposés de l'hypnose dit que:
"la personne possède toutes les ressources pour accéder au changement qu'elle désire".
Le praticien n’a pas pour objectif de vous dire ce que vous devez penser et faire, il est là pour vous accompagner à ouvrir vos champs des possibles et atteindre vos ressources personnelles pour mettre en place vos propres solutions et nouvelle vision des sujets.
Ainsi, le praticien, comme un guide, accompagne ce changement et permet aux ressources d'émerger.
Il s'agit donc d'un processus où les limitations habituelles de la pensée sont mises provisoirement entre parenthèse.
Un peu d'histoire
Initiée par le médecin psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980), l'hypnose Ericksonienne est le fruit de son exploration des capacités extraordinaires d’autoguérison du cerveau humain et de l’effet curatif de la parole sur celui-ci. Véritable génie de la psychothérapie, doté d’un sens de l’observation exceptionnel, il avait remarqué que l’Inconscient était le coffre-fort des ressources dormantes propres à chaque être humain. Il révolutionna la psychothérapie par des techniques hypnotiques simples et efficaces pour parler à l’Inconscient et activer ses ressources. Reconnu mondialement grâce à son apport révolutionnaire, les résultats fulgurants qu’il obtint avec ses patients dans l'amélioration de leur état et leur rétablissement furent tels qu’ils propulsèrent sa technique thérapeutique au premier rang des différentes formes d’hypnose utilisées en France, faisant de ce pays l’expert n°1 de l’hypnose Ericksonienne dans le monde.
Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation-neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.